Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Berserker, 3 : Ismail Ax | Page d'accueil | Un prêtre marié de Jules Barbey d’Aurevilly, par Germain Souchet »

12/03/2009

Pourquoi ils ne m'ont pas mentionné ?


Dans son style inimitablement nul, incorrect et profondément navrant, l'inepte charabia prisé par les tartuffes et cacographes dont Stalker est le modeste et amène contempteur, François Bon s'étonne que le Motif, l'un de ces organismes politiques à prétentions intellectuelles à peu près inutiles qui, je le suppose, sera payé par mes deniers pour promouvoir quelque initiative culturelle plus que littéraire à l'adresse des énergies citoyennes concentrées en un unique et cependant pluriel faisceau de parole participative, bref, François Bon s'étonne d'avoir été placé, sur la carte ci-dessus, au milieu de nulle part.
Je m'étonne à mon tour, tout en me réjouissant cependant que le Motif ait fait involontairement preuve, par cette bourde, d'une remarquable clairvoyance ontologique en mettant notre comique R2-D2 (François Bon, lorsqu'il s'exprime, ne peut être compris que de Z-6PO, à savoir Pierre Assouline) à sa place, c'est-à-dire, effectivement, nulle part.
Stalker n'y figure point et je ne m'en étonne même pas.
Quelques rapides remarques : sur quels outils réputés fiables les concepteurs (dont Hebdo Vendredi) de cette carte se sont-ils appuyés pour la dessiner ?
Le Motif n'aurait-il pas quelques correcteurs susceptibles de l'informer des détails suivants : s'il faut un s à éditeurs, il en faut probablement un à auteur, de même qu'à librairie ? Et, s'il faut une majuscule à Lecteurs, il en faut une à toutes les autres catégories que l'on unira au terme blog grâce à une préposition de type de ? C'est quoi au fait un blog..., pardon, voici que je me mets à écrire comme le bon François : qu'est-ce donc qu'un blog prospective, le dernier titre de Ministère A.M.E.R ?
Il est bien vrai que quelques secondes à peine de lecture suffisent pour constater que les responsables du Motif, si proches des livres soient-ils, ne savent pas écrire, tout comme François Bon d'ailleurs, l'homme bionique le plus proche des livres électroniques : on apprend sur ce site à l'état d'ébauche que des professionnels peuvent s'emparer de ses murs, qu'Internet peut s'écrire sans majuscule, qu'il ne faut pas de trait d'union entre un verbe, retrouver, et son pronom, fût-il inversé, nous, qu'une virgule peu être suivie d'une majuscule et une phrase ne pas se terminer par un point...
Comment ne pas sourire ensuite en constatant, sur l'affiche plaisamment exposée sur cette note, que la mention Lecteurs a été préférée à celle de Critiques, afin de ne surtout pas froisser je le suppose celles et ceux qui considèrent qu'il faut lire, avant toute chose, pour le plaisir et uniquement pour ce dernier ?
Pourquoi les blogs/sites de François Bon et Pierre Assouline ont-ils été si distinctement séparés de ceux de leurs confrères, sinon pour d'évidentes raisons idéologiques dont nous flairons tout de même assez vite l'odeur habituelle et rance en lisant le très subtil message (Lisez la (sic) Princesse de Clèves... Lisez !) concluant la présentation des buts et outils du Motif ?
Bref, ces remarques toutes simples ne sauraient nous cacher une évidence : comme il n'existe pas, sur la Toile, et ne peut exister d'ailleurs, d'outil absolument fiable, incontestable, quasi scientifique dans son objectivité, classant les blogs selon leur qualité littéraires et/ou critiques, plutôt que de le faire par le biais de savants calculs de liens entrants, de pertinences associatives ou je ne sais quelles autres sombres fadaises de toute façon purement quantitatives, il serait grand temps que naisse un classement cette fois-ci affreusement qualitatif, donc férocement partial mais, à la différence de ce qui se trouve sur la Toile, revendiquant cette partialité...
Je me demande si je ne vais pas m'amuser à le créer, histoire de rappeler que le blog intitulé Chez Clarabel (pas de lien, non, je risquerais de pérenniser cette lamentable tête d'affiche !), régulièrement classé parmi les cinq premiers blogs selon Wikio Littérature, est tout simplement, comme d'ailleurs beaucoup d'autres bien placés dans ce classement, une plaisanterie.

Addendum du 13 mars 2009
Voici le courriel reçu (à 6 heures 38 ce matin !) de la part de Sandrine Kocki de Motif :
«Bonjour,
C'est un oubli impardonnable, d'autant que Marc Benda vous avait cité, désolée, plusieurs listes croisées, dans la multitude des blogs des oublis, cette carte est un travail en devenir, mais je laisse Vincent [Monadé, directeur du Motif] vous répondre plus avant.
Bonne journée.»

Attendons, qu'il s'agisse de la réponse de la personne mentionnée et d'une carte qui serait moins en devenir...

Vincent Monade m'a finalement répondu le 20 mars, m'affirmant qu'il s'agissait non point d'un oubli mais d'une erreur, qui sera réparée, selon ses dires, dès la prochaine version de la carte de la blogosphère française.

Je remarque également la réponse, pour une fois relativement claire et seulement contestable dans certaines de ses affirmations, que François Bon a donnée en commentaire de sa note citée plus haut.

n727054911_1561295_6018761.jpgDans son dernier numéro, Le Magazine des Livres de Joseph Vebret a consacré quelques lignes à Stalker dans un dossier sur les blogs de critique littéraire, que voici : «Derrière ce pseudonyme tarkovskien, Juan Asensio avance à visage découvert. Le «terroriste de la Toile, selon l'acception noble que conférait au terme Jean Paulhan, ne laisse personne indifférent. Imprécateur de génie pour certains, ce contempteur des médiocres, des bavards et des bien-pensants en insupporte beaucoup. Sous le patronage grinçant de ses anges tutélaires, Juan Asensio veille sur sa Zone où seuls les happy few ont droit de cité. Un blog d'une beauté convulsive, malgré ses outrances et ses vues tranchées, parfois contestables.»

La page d'accueil du Motif, dont je me moquais plus haut, a désormais disparu puisque le site de cet organisme est en ligne, espérons-le avec une attention à la langue française un peu plus soutenue...

Je signale à mes lecteurs cette émission animée par David Abiker qui a été enregistrée au Salon du Livre. Gilles Cohen-Solal y évoque mon travail en quelques mots.

Ariel Wizman a évoqué, le 18 mars, Stalker, avec celui de l'ami Bartleby, comme le meilleur blog littéraire ici (voir, dans Extraits de l'émission, la troisième partie, dès la dix-septième minute environ).

Commentaires

« Stalker n'y figure point et je ne m'en étonne même pas. »

Eh bien moi, je m'en étonne, Juan. Ça me semble tout bonnement scandaleux.

Je souscris en revanche à l'idée d'un classement qualitatif. Mais le problème des critères se poserait à nouveau, surtout en matière de qualité de la plume...

Écrit par : Criticus | 12/03/2009

« Stalker n'y figure point et je ne m'en étonne même pas. » Mon Dieu, moi non plus et il n'y faut voir nul dédain ou autre hauteur de la part d'Asensio quand y figurer serait participer à contre-gré à (je cite) "la mise en lumière de textes et de concerts littéraires" défendus par les professionnels de la profession. Pour reprendre le vieux mot d'ordre de ma revue morte et bien enterrée Arsnumero : Tout le monde ne peut pas lire Stalker ! Car dans la Zone, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, lire n'est aucunement gratuit, lire n'est surtout pas fun, lire ne présente rien de festif ou de convivial : c'est bien pire et quand c'est pire, c'est mieux.

Écrit par : Michel Hoëllard | 12/03/2009

Et est-ce que le Magazine des Livres cite Stalker dans sa recension propre ou bien quoi voir même qu'est-ce comme pata ?

Écrit par : le correspondancier | 12/03/2009

Vous n'y êtes pas car vous n'êtes probablement pas suffisamment ni ouvertement mexicain. Vous devriez, c'est très tendance.

Écrit par : Medellia | 12/03/2009

Pas étonnant, en effet ! Et comment donc lire pourrait bien être autre chose qu'un plaisir "fun et festif" lorsque pour la majorité des "zoteurs" il n'y a plus aucun risque à écrire ?
Il ne faut pas attendre, en aucun cas, et discriminer par soi-même, sans rien attendre de la technologie. Et discriminer aussi entre lecteurs et lecteurs, entre ceux qui veulent du fun-plaisir et ceux qui savent encore ce que quel risque l'on prend en ouvrant un livre...

Écrit par : Thierry | 12/03/2009

Vous n'y figurez pas pour une raison très simple, c'est que vous n'encouragez pas la diffusion de livres formatés pour être lus en vingt minutes, le temps d'un trajet en RER (vous savez, la littérature selon Anna Gavalda et consorts)...
Aux yeux des rebelles de vernissages, c'est impardonnable...

Écrit par : Stéphane Normand | 13/03/2009

Vous n'avez rien à faire parmi cette immonde et stupide cartographie, cher Juan, de toute façon. Frayer avec ce genre de poissons ne vous rendrait certainement pas service. A mon avis, les cerveaux atrophiés à l'origine de cette bouse doivent vous considérer comme un trop dangereux prédateur, ce qui est plutôt pertinent. Vous aurez peut-être votre place quand le "Salon du livre" sera nommé "Champ de bataille de la littérature". Ce qui n'est pas près d'arriver, évidemment.

Écrit par : Julian Flacelière | 13/03/2009

Je me permets de vous signaler l'existence d'un très ancien projet de classification des ressources web mondiale, par langue et par catégorie. Tout se fait à la main, et je m'étonne vraiment que personne n'ait à ce jour songé à vous ajouter. http://fr.wikipedia.org/wiki/Dmoz pour plus d'informations. (Je ne puis malheureusement pas le faire moi-même étant donné la délicatesse de ma situation.)

Quant à Wikio, ce n'est qu'une vaste escroquerie visant à voler puis exploiter des données personnelles et des publications mises en ligne. Rassurez-vous donc, tout est automatisé : aucun humain ne travaille à l'élaboration de ces "classements". D'expérience personnelle, je peux néanmoins vous dire que Wikio se montre bizarrement très prompt à retirer les données volées, pour peu qu'on leur demande méchamment...

Tiens, parlant de pirates, et puisqu'en plus c'est l'époque où l'on va nous dire que l'édition va mal et que c'est comme d'habitude la faute de ces terroristes qui osent prétendre à la libre circulation de l'information et des connaissances, j'aimerais bien connaître un peu votre avis sur la question de la loi Création et Libertés, débattue depuis deux jours dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale. Vous qui, depuis quelques temps déjà, publiez plus en ligne que sur papier, sans jamais avoir indiqué de notice claire quant à la question des droits que vous accordez à vos lecteurs et de ceux que vous vous réservez, et allez même jusqu'à publier des extraits de vos ouvrages ici même, sans licence, avez sûrement un point de vue intéressant sur la question du partage de données protégées par des droits d'auteur.

Si vous avez un peu de temps un de ces jours, je suis certain que de nombreux internautes et/ou lobbyistes meurent d'envie de connaître le point de vue d'un critique littéraire qui publie une part importante de son travail sur le Web, sans demander autre chose qu'on le lise et qu'on lui réponde.

(Et, non, je ne vous inviterai pas à vous joindre au black out du Web français lancé par le collectif La Quadrature du Net, même si cela montrerait clairement votre soutien à la lutte contre l'obscurantisme...)

Écrit par : en vacances pour cause gendarmifère | 13/03/2009

Mon cher engendarmé, j'ai une position assez simple sur la question que vous soulevez : je me fiche assez que mes textes, du moment qu'ils circulent librement et ne sont pas imputés à un autre que moi, soient protégés par un milliard de verrous plus ou moins pertinents.
Je m'amuse en outre beaucoup d'entendre et de lire les éructations de beaucoup sur cette loi liberticide et patati...
En fait, je me moque d'être ce que l'on appelle un auteur, moi que l'on décrit si souvent comme un prétentieux. Non pas que j'en appelle à la ridicule et parfaitement fausse et désastreuse mort de l'auteur; simplement, je pense qu'un auteur quelque peu désireux d'écrire, s'il n'a pas réfléchi au fait que sa voix s'ajoute et doit s'ajouter à celle, immense, de la littérature ou plutôt, du Verbe, est un couillon, un de ces innombrables couillons qui écartent les fesses dès qu'on leur propose un contrat.

Écrit par : Stalker | 13/03/2009

Je trouve cette "cartographie" un peu brouillonne. Une impression de rédaction à la va-vite, aucune attention portée aux détails... Une mauvaise impression, donc.

Permettez-moi de souscrire à mon tour à cette idée d'un classement qualitatif. Cela ferait à coup sûr grincer quelques dents, et rien que pour ça il mérite de voir le jour.

Écrit par : Loïc | 13/03/2009

Un classement qualitatif serait intéressant. La difficulté étant de trouver des critères pertinents autres que ceux que les moteurs de recherches pratiquent. Ceux-ci étant souvent basés sur le quantitatif, le renvoi d'ascenseur avec les liens, ou le "buzz" de l'immédiateté.

Quels critères?:

-les sujets évoqués?
-le style ou la verve de l'auteur?
-les références utilisées par l'auteur?
-un classement des lecteurs?
-les commentaires de fond qui provoquent des discussions enrichissantes?

Est-ce si important au fond d'être reconnu? L'important est de trouver son lectorat, le plus intelligent possible, et de confronter des analyses. Non?

Pour ma part, Stalker reste un de mes trois blogs littéraires de référence avec Pierre Cormary et le Transhumain. Chacun avec son style propre me donne matière à réflexion.

Écrit par : jugurta | 13/03/2009

Il n'est que trop vrai que moult des "blogs lecteurs" ne sont le fruit de ménagères ennuyées se pâmant à la lecture du dernier Marc Lévy ou du pénultième Gavalda. Cela ne pose aucun problème au Motif, visiblement. Ce qui compte c'est LE TRAFIC, ainsi que les liens et rétroliens. Nous sommes, définitivement, dans l'ère de la quantité ; il faut des notes, des commentaires et du passage ; du contenu, fort peu, voire pas du tout. De la qualité, le moins possible.

Ce qui explique qu'on m'ait oublié, mais, hein, un blog qui s'acharne à évoquer Abellio ou Maurice Pons, que (presque) personne ne lit et que Wikio classe 216e... Autant oublier.

Écrit par : LePhage | 13/03/2009

Je ne savais pas que vous aimiez les pages de publicité.

Écrit par : Chr. Borhen | 14/03/2009

Monsieur Asensio

Je vais écrire aux gens de "Vendredi" pour leur dire que pour ma part j'aurais préféré ne pas y être (I would have prefered not to), et que cela me ferait plaisir de vous laisser ma place, vous, vous avez l'air d'y tenir, alors que pour moi c'est une disgrâce (et je ne remercierai jamais assez la droite au pouvoir d'avoir fait se coïncider dans le temps cette histoire de carte d'un monde qui n'existe pas, avec l'opération de black-out initiée par "la Quadrature du cercle", je ne risque pas de cette manière de recevoir de nouveaux visiteurs égarés depuis les pages mal pensées de cet hebdomadaire indigent).

Philippe De Jonckheere

Écrit par : Philippe De Jonckheere | 14/03/2009

Philippe, sauf erreur de ma part, je n'ai jamais prétendu vouloir figurer dans ce truc qui s'appelle Vendredi, que j'ai eu l'occasion de parcourir et qui est, effectivement, indigent.
Je vous laisse donc, avec tristesse et désespoir, vous y trouver...

Écrit par : Stalker | 14/03/2009

Je ne sais pas pourquoi, mais ils ne doivent pas être d'accord avec vous. Et vu l'image d'introduction de votre blog, ils doivent avoir tort.

Écrit par : jphdsn | 18/03/2009

« qu'une virgule peu être suivie d'une majuscule »

C'est l'heure du thé, non ?

P. S. : ce commentaire n'a pas vocation à être publié, vous pouvez l'effacer directement. Je voulais juste vous signaler cette coquille.

Écrit par : Olivier Bialais | 02/04/2009